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                        Le VOLKEN                  

 

   C'est le nom que porte mon nouveau planeur pour le vol de pente, ou pour la plaine, c'est moins dynamique mais pour s'entrainer à rechercher les bulles c'est pas mal non plus. Ne chercher pas à savoir ce que veut dire ce nom, il est inventé et j'aime bien la consonance. Je voulais mon planeur perso pour la pente, et bien maintenant cela est chose faite et j'avoue que c'est plutôt cool !

 

Le cahier des charges était simple, je voulais un mélange de deux planeurs connus qui sont: l'Excalibur d'Eric Poulain et le Twister d'Alain Courtillon. L'Excalibur parce que ses capacités de voltige en mode VTPR sont exceptionnelles, et le Twister pour sa polyvalence et sa robustesse. Les plus de ma touche personnelle sont au niveau du nez du planeur et de la dérive qui se  finit en pointe.  Il faut essayer de se démarquer , ce qui n'est pas évident, car l'aérodynamique est vraiment important pour ce type d'aéronef et donc le design en est forcément tributaire !!

 

Donc j'ai fait un premier dessin, puis un deuxième, et enfin le troisième était le bon. Pour les dimensions du planeur, j'ai pris la moyenne entre l'Excalibur et le Twister, ce qui fait que le VOLKEN a une envergure de 2,40m et une longueur de 1,40m. En ce qui concerne le profil des ailes, on ne change pas une équipe qui gagne, ce sera le SB 96 V et VS au saumon. Les ailes ont une flèche symétrique, les cordes sont les suivantes: à l'emplanture 250 mm et au saumon 150 mm. Pour le poids du modèle j'aurai voulu le sortir à 1,7 kg, mais hélas le n°1 affichait 1,9kg sur la balance plus 100 gr de plomb dans le nez  pour affiner le centrage qui était un peu, même beaucoup trop arrière pour son premier vol. Donc la masse est passée à 2kg, ce qui fait que j'ai eu du mal à lutter contre les Excalibur, et Sonic sur la pente nord du Ménez-Hom cet été. Mais ce n'est que partie remise, le prochain VOLKEN, sera plus léger et aura tiré partie de l'expérience du premier, qui faisait un peu office de banc d'essai. L'objectif du prochain modèle est simple, poids 1,6 kg en reculant de 10 mm l'implantation des l'ailes, et mettre un peu moins de résine sur l'arrière du fuseau lors de la stratification.

 

Les caratéristiques du VOLKEN

Envergure : 2,40 m

Longueur : 1,40 m

Profil : SB 96 V et VS au saumon

Corde emplanture : 250 mm

Corde saumon : 150 mm

Surface : 47 dm2

Poids du modèle  n°1 :2kg  .....    n°2 :1.9 kg  ... n°7: 1.560 kg Yes !!!

Charge alaire n°1 :42,55 gr/dm²  .....   n°6---> 33.60 gr/dm²

2 Servos  S 3004 : Prof + Dérive

2 Servos TURNIGY TGY 777 MG : ailerons

Accus : 5 éléments 2500 mAh

Récepteur : R 617 FS

 

Quelques détails:

 

    

 

 Le fuselage :

 Il est composé de deux couches de fibre de verre de 160 gr et stratifié à la résine Epoxy. Le poids sorti du moule est de 320 gr pour le premier, j'espère que le second sera sous les 300 gr. Le fuselage n'est pas équipé de karman, cela fera plaisir a mon ami Daniel !! . Bien sûr avant de stratifier, le moule est peint. Le fuselage est arrondi sur le dessus, puis après la verrière la partie inférieure du fuseau est plus anguleuse et le dessous est plat, ce qui lui confère une certaine rigidité. Le plan de joint est assez fin ce qui fait que l'on gagne du temps lors de la construction, il n'est pas nécessaire de faire de retouches.

  

 

Les ailes :

En ce qui concerne les ailes, rien de bien nouveau elles sont en polystirène coffré balsa 10/10 ème. Un longeron en ctp 15/10 ème d'une longueur de 700 mm est placé comme renfort au niveau de l'emplacement des fourreaux de clés d'ailes. Ces dernières sont des clés plates en acier et forreaux en laiton. Comme profil c'est un SB 96 V au niveau emplanture, et VS au niveau saumon, il fonctionne très bien, alors pourquoi chercher ailleurs ?  Pour la finition, elles sont entoillées au vinyl c'est rapide, résistent et en plus il ne se détend pas sous l'effet de la chaleur et dans le temps. Seul inconvénient quand même, c'est un peu plus lourd ( quelques grammes ).

Plan disponible ici au format dwg.

 

         

Les Stabs :

Ils sont en polystirène coffré avec du balsa plume 10/10ème si possible. Attention le poids des stabs, ne pas dépasser les 65 gr avec les clés, sinon va falloir ajoûter du plomb, ce qui n'est jamais très agréable ! Le profil utilisé est le Naca 009. Entoilage au vynil.

          

 

La Dérive: 

La dérive est en structure, elle se compose de 4 nervures en balsa 15/10ème, d'une baguette de 20 mm de large sur 10 mm d'épaisseur, de 2 flans en  balsa 10/10ème light et de 2 petits blocs en balsa sur le haut et le bas de la dérive. Attention au poids construire ultra light !!

           

Plan disponible ici au format dwg

 - Le premier vol:

Le premier vol s'est déroulé sur la pente nord du Ménez-Hom cet été, par petit temps un peu juste pour un essai, mais bon faut bien prendre des risques de temps en temps non ?

Le centrage était plutôt arrière, mais comme je n'aime pas le plomb, j'ai quand même voulu tester la bête. Après le premier lancé du Volken, la conclusion était évidente : il faut revoir le centrage !!! Donc il n' y avais plus qu'à poser et ce n'est pas chose évidente avec une machine un peu nerveuse, car juste à ce moment là, plus de vent !!! L'atterrissage s'est fait face à la pente 10 mètres plus bas sans dommage pour le planeur, ouf !

Le second vol s'est beaucoup mieux passé, par contre le planeur a pris 100 grammes ! Le centrage a été avancé au niveau de la clé d'aile, et c'est nettement mieux !!

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Maintenant après 7 modèles de construits le planeur est de plus en plus performant dans le vol de pente et il y a quelques améliorations techniques comme la dérive démotable, la platine servo en carbon, de la fibre carbon sur et sous les longerons des ailes et une nouvelle déco.

La vidéo:


vtpr in Normandy par PLP35

 

Quelques photos:

 

                                   

Nouvelle déco à partir de 2015

                         

 

 

 

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